lundi 5 mai 2014

Le rôle du journaliste dans la consécration et la promotion des valeurs de respect des droits de l'homme au centre d'un atelier organisé à l'ISIC



Rabat, 03 mars 2014 (MAP) - Le rôle du journaliste dans la consécration et la promotion des valeurs de respect des droits de l'homme a été au centre d'un atelier organisé, lundi à l'Institut supérieur de l'Information et de la communication (ISIC).

Cet atelier axé sur le thème "Médias et droits de l'homme" a été animé par le Professeur Thomas Keenan, un éminent spécialiste américain en étude et analyse des images.

Devant un parterre de participants issus de divers horizons, le conférencier a mis l'accent sur plusieurs points dont le rôle du journaliste, et des médias en général, dans la consécration et la promotion des valeurs de respect des droits de l'homme, notamment à travers des sujets qui ont pour vocation de démasquer et dévoiler lesdites violations.

Le fort impact des images sur les auteurs des violations des droits de l'homme et notamment leur rôle dans l'incitation de la communauté internationale à intervenir dans certaines zones en conflits, a aussi été détaillé par le conférencier qui n'a pas manqué de mettre l'accent sur la coopération accrue entre les ONG oeuvrant dans les droits de l'homme et les medias pour une sensibilisation plus efficiente de la société civile aux valeurs universelles d'égalité et de respect des droits.

Néanmoins, l'adhésion du journaliste aux valeurs des droits de l'homme implique une délimitation claire entre le professionnalisme et le militantisme, a fait observer le conférencier, mettant l'accent sur les risques d'instrumentalisation des journalistes lors de leur présence, par exemple, dans les zones de conflit par les différentes parties engagées.

Toutefois, et devant les innovations technologiques qui ne cessent de se réinventer, le Professeur Thomas Keenan a plaidé pour une réflexion profonde sur la convergence entre médias et réseaux sociaux, ce qui mettrait en péril les canaux traditionnels de l'information.

Face à un flux accru en images et en information, le conférencier a invité l'ensemble des participants à méditer sur les risques de banalisation de l'image et de son impact sur le spectateur, notamment avec la forte présence d'images de guerre et de massacres sur nos écrans.

Dans un échange riche et animé avec le conférencier, les participants ont évoqué la relation entre les droits de l'homme et les médias notamment à travers la posture adoptée par le journaliste face à une situation donnée, en citant tout particulièrement en exemple les cas des camps de réfugiés.

Dans une déclaration à la MAP, M. Aârab Issiali, directeur de l'ISIC, a indiqué que cet atelier se veut une opportunité d'invoquer le rôle du journalisme face aux questions de la société, des droits de l'homme et de l'objectivité, se félicitant que l'Institut, qui forme les journalistes du futur, engage une réflexion approfondie sur cette question.

L'atelier a été organisé par l'ISIC avec le concours du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), du Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (CERSS) et de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Rabat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire